« Trauma, Attachement et Résilience » : Sommet en ligne

Un événement très important si vous vous intéressez à la psychologie, à la santé mentale et physique, au bien-être – et ce qui peut nous empêcher de vivre une vie pleine et heureuse : le 1er sommet français, international, bilingue (français & anglais), gratuit, en ligne : « Trauma, Attachement et Résilience », du 21 au 26 avril prochain.

Dans cette période difficile pour beaucoup, incertaine pour tous, un congrès sur le trauma a beaucoup de sens. Pour certains, la situation elle-même peut être traumatisante. Pour beaucoup, ce que nous sommes emmenés à vivre réveille d’anciens traumatismes non-résolus, de toutes sortes. Pour d’autres encore, c’est la difficulté à vivre ou à travailler avec quelqu’un qui manifeste les symptômes de trauma – qui par ailleurs ne sont pas forcément reconnus comme tels.

Lorsque j’ai eu le rêve – et que j’ai posé l’intention – d’organiser un jour un congrès sur le trauma, je n’imaginais pas qu’il se déroulerait dans un tel contexte mondial. Par contre, étant donné les abus et injustices, les inégalités et extrémismes grandissants dans le monde, sans parler de la situation écologique, je n’avais aucun doute que ce serait très pertinent.
Étant donné aussi ma propre expérience personnelle avec le trauma et mon chemin de guérison, ainsi que mon expérience professionnelle, il m’a paru impératif de mettre la lumière sur ce phénomène – malheureusement plus répandu que ce que l’on imagine – afin de porter à l’attention du plus grand nombre la nécessité de prendre soin de nos blessures individuelles, familiales, sociétales, mondiales… Qui pourrait encore imaginer que nous puissions aujourd’hui en faire l’économie ?!

Je suis heureuse de vous annoncer donc ma co-création, avec une équipe formidable : le 1er sommet français, bilingue (français & anglais), en ligne, « Trauma, Attachement et Résilience », du 21 au 26 avril prochain. Les inscriptions sont gratuites et vous pourrez y assister « à la carte ». Presque toutes les interventions seront en direct, avec un temps de questions et réponses à la fin. Notez qu’il n’y aura a priori pas de replay, sauf en vente (il faut bien financer tout cela…).

S’INSCRIRE GRATUITEMENT ICI

Un programme très riche, avec des experts – pour la plupart de renommée internationale – sélectionnés pour couvrir une gamme large de problématiques et d’approches. Ce sommet s’adresse tout particulièrement à toute personne qui est professionnelle de la santé, de l’accompagnement ou d’aide à la personne, y compris des enseignants, notamment aussi de yoga et de méditation, par exemple. Elle sera également d’un grand intérêt pour toute autre personne s’intéressant à ce sujet qui concerne tout un chacun de nous.
Il y aura de l’interprétariat simultané en français (canal parallèle sur Zoom) avec Anne-Laure Gex, dont beaucoup connaissent la qualité extraordinaire de son travail. Un tiers des interventions seront par des spécialistes francophones, avec de l’interprétariat en anglais.

Beaucoup des problèmes que nous rencontrons dans la vie viennent de traumas non-résolus, surtout de l’enfance – mais aussi trans-générationnels. Le premier étant les troubles de l’attachement (avec la mère ou la personne qui l’a remplacée), qui vont influencer toute la vie de la personne et sa capacité à faire face aux difficultés de la vie et à d’autres types de traumatisme. La personne qui n’aurait pas eu un départ très sécurisant dans la vie risque par la suite d’être impactée d’autant plus fortement par d’autres traumatismes.

Un grand nombre de symptômes de trauma ne sont pas reconnus comme tels : maladies, douleurs, dépression, anxiété, instabilité émotionnelle, addictions, phobies, comportements destructeurs pour soi-même ou les autres, … (bien que ces troubles physiques ou psychiques peuvent avoir d’autres causes). D’où l’importance d’en être averti et que les personnes qui s’occupent des autres en soient averties.

La bonne nouvelle c’est que nous avons tous des ressources immenses en nous. Pouvoir reconnaître ces ressources, les mobiliser et les nourrir, c’est ça la résilience. Et nous pouvons tous la développer. La vie va toujours nous confronter à des défis et à la souffrance, c’est notre capacité d’accueillir et de traverser tout cela qui fait la différence. Et c’est cette capacité que nous nourrissons avec la pratique de la Mindfulness (pleine conscience, pleine présence). Elle est une base et un complément riche pour toutes les approches thérapeutiques qui seront abordées dans ce sommet.

Merci de partager ces informations, elles pourraient être d’un grand intérêt pour d’autres.