Que faire lorsque nous avons l’impression d’impuissance face à des événements qui provoquent en nous peur, colère, désespoir, … ?
À tout moment, nous avons la possibilité de mobiliser la puissance du cœur humain, nous permettant d’une part de nous ramener à un état d’apaisement, de clarté et d’équilibre et d’autre part de contribuer à plus de cohérence dans le champ électromagnétique qui nous entoure. En effet, par son propre champ électromagnétique, le cœur véhicule des informations émotionnelles et a ainsi un effet non seulement sur soi mais aussi autour de soi.
La cohérence cardiaque commence à être connue par de nombreuses personnes mais sa pratique est trop souvent réduite au contrôle du nombre de secondes de notre respiration : ex. inspire 5 ou 4 secondes, expire 5 ou 6 secondes. Or, un élément clé est l’émotion que nous cultivons en même temps : gratitude, bienveillance, compassion, amour inconditionnel, …. Pour cela, il peut être plus facile, au début, de visualiser quelque chose qui inspire en nous un sentiment d’émerveillement, d’appréciation, de joie ou de tendresse. Vivre et ressentir ce type d’émotion régulièrement est un choix et un acte puissant.
Quel que soit notre état interne – que ce soit un effondrement ou l’opposé, une intensité explosive – nous pouvons utiliser cette pratique pour remettre les compteurs à zéro en quelque sorte. Dès que nous remarquons un « contournement limbique », c’est- à-dire un état émotionnel déstabilisant ou peut-être un vide, un état anesthésié, revenons à notre cœur et à son intelligence. De là naîtra une attitude et une action plus juste.
Les études récentes de l’Institut HeartMath et de l’équipe de Joe Dispenza démontrent non seulement les effets bénéfiques de ces pratiques pour soi-même mais aussi leurs effets exponentiels lorsqu’elles sont pratiquées collectivement. Plus nous sommes nombreux à être en cohérence, plus nous influençons le champ global de manière positive.
Exercice très simple de cohérence cardiaque :
- Porter l’attention au centre de la poitrine
- Imaginez que vous respirez par cet endroit de votre corps
- Ralentissez et amplifiez légèrement votre respiration – notamment l’expire si vous vous sentez stressé·e
- Ressentez une émotion « positive » (ex. appréciation, compassion, amour inconditionnel, bienveillance, joie) – si besoin en évoquant une image ou un souvenir
- Continuez à respirer ainsi pendant quelques minutes ou même juste quelques secondes.
La motivation pour pratiquer cela régulièrement, tous les jours voire plusieurs fois dans la journée viendra non seulement des effets de bien-être ressentis rapidement mais aussi de la vision que nous pouvons choisir, d’un corps, esprit et cœur apaisés ainsi que d’un monde sain et harmonieux.